EARL Bellnoix

Article 1 :

Isère : la récolte des noix de Grenoble a débuté et elle s’annonce prometteuse

La récolte des noix de Grenoble a débuté ce premier week-end d’octobre en Isère. Chaque année, environ 7500 tonnes sont récoltées dans les 7000 hectares de vergers que compte l’aire géographique contrôlée. 

Publié le 03/10/2021 à 10h51 •  Mis à jour le 03/10/2021 à 10h53

Les Franquettes font partie des trois variétés reconnues dans le cahier des charges de la Noix de Grenoble AOP.

Les Franquettes font partie des trois variétés reconnues dans le cahier des charges de la Noix de Grenoble AOP. • © N. Rapuc / France 3 Alpes 

Isère Grenoble

Sur 10 hectares, Ludovic Belle ramasse les premières franquettes de la saison. Cette variété de noix fait partie des trois variétés autorisées par le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble. 

Et cette année, la récolte s’annonce plutôt bonne. "Il n’y a pas eu de gel mais beaucoup de pluie au mois de juillet, explique le co-gérant associé de La belle noix. Donc les feuilles ont pris la maladie mais la noix n’a pas été trop touchée. Les calibres sont gros, il y a de la quantité donc ça va être une belle récolte".

Durant le mois d'octobre, plus de 30 tonnes de franquettes sont ramassées pour ensuite être séchées et dégustées en coque.

Mais dans cette ferme, d'autres variétés sont récoltées comme ici les Laras. Chaque parcelle est traitée avec soin. "Sur la ferme, on fait des traitements naturels à l’argile, pour pas tuer la faune auxiliaire, précise le nuciculteur. On met aussi des moutons sous les vergers à pâturer tout l’été pour consommer moins de carburants et pour que ça améliore aussi le sol".

 

Article 2 :

La noix de Grenoble : un produit noble

Publié le 22 octobre 2020, rédigé par Caroline Falque-Vert, Prune Vellot

Alors que la récolte des noix se termine, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs de cette filière, qui œuvrent à la qualité et à la renommée de ce délicieux fruit d’automne.

Après une récolte 2019 catastrophique, due aux nombreuses intempéries – grêle et vent en juin et juillet, puis neige en novembre – qui ont frappé une grande partie de la zone de production, mettant à terre des dizaines de milliers de noyers, les nuciculteurs ont un peu retrouvé le sourire cet automne. La récolte s’annonce en effet plutôt bonne, aussi bien en volume qu’en qualité, malgré des calibres inférieurs à la moyenne, et donc plus difficilement commercialisables.

AOC DEPUIS 1938. 

Face à la concurrence des autres pays producteurs – les États-Unis et le Chili en particulier –, la noix de Grenoble peut compter sur son appellation d’origine contrôlée (AOC), dont elle bénéficie depuis 1938 – elle a d’ailleurs été le premier fruit à l’obtenir –, et sur son équivalent européen, l’appellation d’origine protégée (AOP), née en 1992.

TROIS VARIÉTÉS. 

Seules trois variétés sont aujourd’hui autorisées en AOP noix de Grenoble: la mayette, la franquette et la parisienne. L’aire géographique de la noix de Grenoble couvre 261 communes sur trois départements dont 184 en Isère, 48 dans la Drôme et 29 en Savoie, principalement le long de la vallée de l’Isère. Ce territoire correspond à près de 7000 hectares de vergers. Gages de qualité, ces labels AOC-AOP permettent à ce produit emblématique de la gastronomie iséroise d’être reconnu au niveau national et international.

Article 3 :

Un Produit, une région : les noix de Grenoble tombent du ciel

Un Produit, une région : les noix de Grenoble tombent du ciel

Elles sonnent comme des castagnettes. La récolte des noix de Grenoble a commencé.

Publié le 30 octobre 2021 à 13h19, mis à jour le 30 octobre 2021 à 15h41

Chaque année, en octobre, dans les vergers du Dauphiné, les noix tombent du ciel. Il ne reste plus qu'à les ramasser avec un aspirateur géant. La récolte dure près d'un mois, car cette région à cheval entre l'Isère et la Drôme compte plus de 7 000 hectares de noyers. Depuis cinq générations, la famille de Sabine et Marie-Lise cultive la Franquette, variété historique AOC.

 

A la ferme, les noix sont soigneusement triées et séchées pour être ensuite distribuées sur les marchés ou comme ici, dans les magasins de producteurs. Comptez cinq euros le kilo pour des noix AOP. Elles se conservent tout l'hiver pour faire le plein de vitamines et d'oméga 3.

Pour les gourmands, direction la cuisine d'un jeune chef à quelques kilomètres. Thomas aime les faire griller à la poêle avec des champignons pour accompagner les courges. Les noix se marient aussi à merveille avec le chocolat ou le café. Enfin, surprise, la noix de Grenoble se décline aussi en savon et en crème pour le visage.

 

 

Article 4 :   

La noix de Grenoble veut moderniser son AOP

800 nuciculteurs isérois produisent dans la zone AOP, une production phare en Auvergne-Rhône-Alpes.

B. C

Face aux aléas climatiques, à la concurrence américaine et à de nouvelles attentes sociétales, la plus grande noyeraie d’Europe doit défendre son appellation et trouver de nouveaux débouchés.

800 nuciculteurs isérois produisent dans la zone AOP, une production phare en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Plus productive, plus volumineuse, légèrement plus sucrée : la Fernor, fruit du mariage de la Franquette et de la Lara, coche toutes les cases !

Après deux ans d’études économiques et sensorielles, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING), qui regroupe quelque 800 producteurs, a décidé d’entamer les démarches pour demander son introduction dans la zone d’appellation d’origine protégée (AOP) de la noix de Grenoble. Une petite révolution dans la noyeraie où les trois variétés historiques, la Franquette (90 % de la production actuelle), la Mayette et la Parisienne, règnent en exclusivité depuis 1938. Nathalie Groulard, coordinatrice au CING, se prépare d’ailleurs à une partie difficile : “Il faut prévoir de cinq à dix ans de négociations avec l’institut gouvernemental qui gère les appellations d’origine et avec l’Europe. C’est un gros dossier !”

Pour certains, c’est le risque de voir l’appellation perdre un peu de son identité face à une concurrence mondialisée. Pour les autres, c’est une question de survie pour une filière qui fait figure de Petit Poucet face aux 800 000 tonnes de noix américaines – moins chères et plus charnues, mais aussi plus grasses et moins goûteuses – ou aux 150 000 tonnes chiliennes, qui arrivent en avance sur le marché.

Entre coups de vent, grêle, sécheresse et gel (encore onze jours consécutifs en avril dernier), les producteurs de noix de Grenoble subissent aussi de plein fouet les aléas climatiques depuis quelques années. “En 2020, la récolte a été bonne en volume après une année 2019 catastrophique. Mais les calibres étaient plus petits, et cela s’est ressenti sur les prix”, constate Marc Giraud, directeur de Coopenoix, qui assure le conditionnement et la commercialisation pour 350 nuciculteurs en Isère.

 

Traitements alternatifs et bon voisinage

Alors que de nouvelles générations de ravageurs apparaissent dans les vergers, les producteurs doivent également s’adapter à la pression sociétale et environnementale, et composer avec des riverains inquiets pour leur santé.

La Station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes, à Chatte, créée en 1993, développe depuis de nombreuses années des méthodes alternatives innovantes, comme la confusion sexuelle, qui sont de plus en plus utilisées : “On place dans les vergers des diffuseurs de phéromones qui perturbent la reproduction des insectes. C’est très efficace sur le carpocapse, se félicite son président, Christian Mathieu. Mais que l’on soit en bio ou en conventionnel, on se doit de protéger les vergers pour pérenniser nos cultures. Il faut faire de la pédagogie.”

Un « Guide des bonnes pratiques » a été édité par le CING à l’usage des producteurs, de plus en plus nombreux à travailler en raisonné ou en bio. Le développement de la certification « Haute Valeur environnementale » figure d’ailleurs parmi les enjeux du plan de soutien régional à la filière de la noix de Grenoble, adopté en février dernier par la Région et le Département.Mais la première des priorités de ce plan est de redonner confiance en l’AOP et de développer la production sous le signe de la qualité. L’introduction de la Fernor devrait contribuer à cet objectif.

Il reste aussi une marge de progression dans la transformation des cerneaux : “La noix de Grenoble, contrairement à celle du Périgord, s’est tout de suite tournée vers l’exportation. Mais la gamme des friandises sucrées et salées à base de noix ne cesse de s’étendre. Dans notre boutique, nous avons déjà une trentaine d’artisans de la région, dont 24 arborent la marque ISHERE…”, se réjouit Marion Carcano, directrice du Grand Séchoir, à Vinay.

L’ouvrage consacré par l’historien Édouard Lynch à la longue saga de la noix de Grenoble montre que la filière a surmonté bien d’autres crises depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Le petit fruit d’or de l’Isère en garde sous la coque !

Article 5 :

LA NOIX DE GRENOBLE, C’EST DE SAISON.

Les feuilles des arbres commencent à rougir, les récoltes des fruits d’automne - pommes, poires, raisins, noisettes - débutent et avec elles celle de la Noix de Grenoble. Rien qu’en y pensant nos papilles s’émoustillent. Les brous de noix craquellent et laissent apparaitre une coque de fruit dorée. C’est le moment de profiter des noix fraiches et de leur goût si parfumé. C’est aussi le moment idéal pour évoquer cette noix qui fait la fierté de notre région…

Le début de la récolte de la Noix de Grenoble n’est pas fait au hasard. Elle est encadrée par la commission de « Maturité » du comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble qui fait en sorte que les noix soient récoltées à maturité.

UN TERROIR D’EXCEPTION

La Noix de Grenoble fête cette année les 80 ans de sa protection en Appellation d’Origine Protégée (auparavant AOC). Cette appellation garantit un terroir qui donne à cette noix son goût et sa spécificité.
Une grande fête célèbre ses 80 ans le 14 octobre au Grand Séchoir à Vinay à l’occasion du marché de terroir de la semaine du Goû
www.legrandsechoir.fr

Le territoire où poussent les vergers est situé dans la vallée de l’Isère. Il procure aux arbres un climat assez humide et venté qui leur convient parfaitement. Vous ne pouvez pas manquer ces vergers : ils sont plantés de noyers alignés avec leur feuillage vert foncé et dense. Les techniques de récolte moderne permettent de ramasser les fruits rapidement puis de les nettoyer, les trier et commencer le séchage dans les 36h. 

Aujourd’hui ce sont les variétés Franquette, Mayette et Parisienne qui sont cultivées, mais avant cela elles étaient bien plus nombreuses.

 

Article 6 :

Les bienfaits de la noix de Grenoble sur la santé

 

Une bombe nutritionnelle, 100% nature aux propriétés exceptionnelles pour notre santé. Appréciée de tous, la Noix de Grenoble peut être particulièrement recommandée pour les personnes surveillant leur cholestérol. La date de début de récolte dans les vergers à maturité vient d'être fixée au vendredi 30 septembre.

noix de grenoble, DR

En comparant un régime riche en huile de noix à d’autres contenant des huiles de consommation courante, l’étude des effets sur le métabolisme lipidique et l’agrégation plaquettaire intervenant dans l’épaississement et le durcissement des artères a permis de démontrer la supériorité de la noix par rapport aux huiles d’olive, de maïs et d’arachide. 
  
Diverses expériences ont permis de faire apparaître une baisse notable du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces essais semblent liés au taux élevé d’acide linoléique dans l’huile de noix qui favorise le transport et l’élimination du cholestérol par le foie. 
  
D’autres travaux ont démontré qu’un régime à base d’huile de noix permet de diminuer le risque d’agrégation plaquettaire impliqué dans les thromboses (formation de caillots sanguins) qui constituent la complication majeure des accidents vasculaires de type infarctus ou accident cérébral (travaux d’Anne RAVEL). 
  
Les équipes de chercheurs de la faculté de Pharmacie de Grenoble et en particulier Florence Lavedrine ont également eu l’opportunité de travailler en collaboration avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) en réalisant une enquête nutritionnelle sur 800 personnes, nuciculteurs pour la plupart, de la région grenobloise. 
  
Ces individus n’ont été soumis à aucun régime particulier, mais ont simplement répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires mentionnant s’ils consommaient régulièrement de l’huile de noix ou des Noix de Grenoble. 
  
Cette enquête a permis de mettre en évidence une augmentation significative du taux de cholestérol HDL sanguin (bon cholestérol) et une légère baisse du cholestérol (LDL) chez les consommateurs journaliers d’huile de noix ou de noix. L’augmentation du cholestérol HDL est un facteur important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et donc les noix ou l’huile de noix semblent avoir un effet bénéfique sur la santé. 
  
Par ailleurs, sa richesse en magnésium, cuivre, zinc, potassium, en phosphore et en fibres participe au bon métabolisme énergétique. Bref, la noix de Grenoble est parfaite pour une alimentation naturelle, saine et équilibrée. Elle est source de nombreuses vitamines et très pauvre en sodium : elle représente donc un allié nutrition très appréciable. 
  
On peut la déguster immédiatement, nature, fraîche (après récolte) ou sèche. Les recettes ne manquent pas, en association avec le chocolat, le fromage et autres mets savoureux. Une petite gourmandise de temps en temps, la noix de Grenoble se déguste dans tous les moments de la journée : au petit-déjeuner, en encas, au goûter, en apéritif ou digestif. 
  
Rappelons que la France est le premier producteur européen avec un volume annuel moyen de 35.000 tonnes et le deuxième exportateur mondial.

Trois variétés

Franquette 
Forme allongée et pointue. Saveur très aromatique. 
  
Mayette 
De couleur ambrée, calibre généreux, légèrement conique au sommet et plate à sa base. Goût fin et délicat. 
  
Parisienne 
Oblongue courte à rectangulaire. Saveur assez aromatique.

 

Article 7 :

Une petite coque pleine de bienfaits !

Un trésor de santé

En complément d’une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, sachez que sous l’écrin de la Noix de Grenoble se cache un trésor de santé avec des vitamines, des minéraux et des nutriments exceptionnels.

• La consommation de 7 noix par jour favorise l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins et contribue au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal grâce à ses nombreux acides alpha-linolénique (oméga 3).
• Les cerneaux sont d’incroyables fournisseurs en minéraux et vitamines avec une multitude de bénéfices complémentaires pour la santé attribuées au cuivre, magnésium, phosphore, zinc, fer et potassium.
• Ainsi, le cuivre et le manganèse contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif tandis que le magnésium et le phosphore maintiennent la vitalité de votre ossature et dentition.
• La noix est riche en fibre et très pauvre en sodium, elle est totalement compatible avec des régimes sans sel.

Qui a dit que la noix faisait grossir ? 

D’après une étude publiée en 2017 en Angleterre, un régime alimentaire suivi par un diététicien et associé avec la consommation de 30 grammes de noix/jour engendre une perte de poids plus significative que sans les noix !

Teneurs moyennes des composants nutritionnels pour 100 grammes de noix.

Energie

2930 Kj / 709 Kcal

Protéines brutes

15.7 g

Glucides

6.88 g

Lipides

67.3 g

Sucre

3 g

Acide Gras Saturés

6.45 g

Acide Gras Polyinsaturés

43.6 g

Sel Chlorure de Sodium

<0.13 g

Cuivre

1.1 mg

Fer

2.2 mg

Magnésium

140 mg

Phosphore

360 mg

 

Zinc

2.7 mg

Potassium

430 mg

Manganèse

2.9 mg

Fibres

6.7 mg

Acide alpha-linolénique(Oméga 3)

7.5 mg

Données issues des tables CIQUAL 2018

Un produit naturel

Pour le plaisir de tous, grands et petits, la Noix de Grenoble est un fruit aux saveurs subtiles nées de notre terroir blotti au cœur des alpes, qui ne subit aucune transformation, aux propriétés exceptionnelles pour notre santé.

Elle se consomme toute l’année puisque, protégée par sa coquille, elle conserve intacte toutes ses qualités nutritionnelles.

 

Article 8 :

Mangez 5 noix par jour : un super-aliment naturel aux mille et une vertus

Par Fabrice Renault mise à jour le 1 Juin 2019

Voici une multitude de bienfaits auxquels vous accédez si vous mangez 5 noix par jour, vous risquez d’être surpris(e). Hormis le fait qu’elles soient délicieuses, les noix regorgent de nutriments, antioxydants, fibres, protéines et bons gras. Ce sont des atouts dans l’assiette pour lutter contre le cancer, l’inflammation, pour gérer le diabète de type 2, et bien plus encore. Sans conteste, la noix fait parti de ces super-aliments naturels dont on aurait tort de se passer.

5 noix par jour

LA NOIX a mille et une vertus à vous offrir

Manger des noix toute l’année pour être en pleine santé

Les noix fraîches se ramassent de mi-septembre à mi-octobre. Les noix sèches se conservent parfaitement toute l’année, à condition de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez consommer des noix dans des mets salés et sucrés, cuites ou crues.

Il n’est pas possible de faire l’impasse sur ce super-aliment. Pour résumer son descriptif, sans en oublier, je dirais que le noix est une bombe nutritionnelle, 100% naturelle aux propriétés exceptionnelles pour la santé. Pas moins.

Petite astuce : pour retrouver le goût des noix fraîches, trempez les cerneaux séchés toute une nuit dans du lait.

Mangez 5 noix par jour

Les études épidémiologiques et cliniques recommandent la consommation régulière de noix pour ses bienfaits sur notre santé. La quantité hebdomadaire idéale pour ressentir les effets de ces propriétés, est de 30 g, soit environ 5 noix. Sur ma table, il y a chaque matin quelques cerneaux de noix dans une coupelle ou se mélangent graines, amandes et fruits secs.

Je ne doute pas qu’après lecture de cet article, lorsque vous connaîtrez la multitude de principes actifs contenus dans la noix, vous n’hésiterez plus à l’intégrer dans votre alimentation quotidienne.

5 noix par jour

Les noix favorise le transit

La noix est une véritable source de fibres, d’où leur intérêt contre la constipation. Les fibres alimentaires ne possèdent pas de valeur nutritionnelle apparente, mais elles tiennent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Rappelons qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Les noix font baisser le mauvais cholestérol

Les noix sont riches en stérols végétaux qui aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les stérols végétaux sont des substances naturelles présentes dans les parois cellulaires des plantes. Leur structure chimique, très proche du cholestérol, leur permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Les noix permettent donc d’augmenter le cholestérol HDL (appelé « bon » cholestérol) et diminuer le LDL (appelé « mauvais » cholestérol).

Excellentes pour le cœur

Riches en acides gras oméga-3, les noix participent au bon fonctionnement du cœur. Elles sont également dotées d’un fort taux de magnésium, qui permet la régulation du rythme cardiaque et protège les artères. Les propriétés de la noix améliorent aussi le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux, ce qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire.

C’est pourquoi l’American Heart Association demande de consommer des noix, ainsi que d’autres aliments riches en acides gras oméga 3 pour protéger votre cœur. C’est pratique, la noix contient la proportion idéale d’acides gras oméga-3 recommandée dans notre alimentation.

Réduisent le diabète de type 2

La consommation de noix, sur une longue période, améliore la santé des personnes souffrant de diabète de type 2, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto.

Lors de cette étude médicale, on a donné à des adultes atteints de diabète de type 2 un quart de tasse de noix à manger tous les jours pendant plusieurs mois. En trois mois, ils ont vu une baisse significative de leur glycémie. Grâce à leur action anti-inflammatoire, les noix peuvent offrir une protection contre la résistance à l’insuline et même contre les diabètes, deux conséquences d’une inflammation légère.

Un anti-âge naturel

Les noix contiennent des vitamines dont notre peau a besoin pour garder une apparence jeune. Elles représentent un complément nutritif de qualité très intéressant.

Une petite portion de noix couvre 15% de nos besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine anti-âge. Les noix sont de puissants antioxydants qui aident à lutter contre les dégâts des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition de rides.

Contre les rhumatismes

La noix fait partie des puissants anti-inflammatoires naturels. C’est un fruit riche en cuivre, oligo-élément qui enraye le processus inflammatoire, augmente la quantité d’antioxydants et répare le cartilage. Les oméga-3, aux fonctions anti-inflammatoires, permettent aussi de traiter les problèmes de rhumatismes.

Articles 9 :

Les noix de Grenoble sont le fruit du noyer, un arbre originaire de la Perse (aujourd'hui l'Iran). Grenoble est une ville en France où ces noix sont cultivées depuis le 19e siècle et font l'objet d'une appelation d'origine contrôlée. Toutefois, au Québec, toutes ces noix sont désignées comme étant "de Grenoble," peu importe leur origine réelle. Aujourd'hui, les pays producteurs les plus importants sontla Chine, les États-Unis et la Turquie.

Les noix de Grenoble ont une saveur complexe et assez prononcée, avec des notes à la fois légèrement sucrées et tanniques. 

Saison: Les noix de Grenoble sont disponibles toute l'année. Cependant, comme elles sont cueillies à l'automne, elles sont à leur meilleur durant cette saison ainsi que pendant les moins d'hiver.

PUBLICITÉ

Toast à la noix de Grenoble

TOAST À LA NOIX DE GRENOBLE © KRASULA/UNSPLASH

 

Guide d'achat

On peut trouver des noix de Grenobles écalées en demies ou en morceaux. Les noix en demies sont plus chères, mais elles valent la peine car les morceaux sont souvent de meilleure qualité. Les noix de Grenoble sont presque toujours vendues crues (non-rôties). Particulièrement en saison (automne et hiver), on peut également trouver des noix en écale, qu'il faut casser avec un casse-noisette.

Les noix de Grenoble ont tendance à rancir assez rapidement, alors les acheter en écales est une bonne idée, puisqu'elles resteront fraiches plus longtemps.

Il faut éviter d'acheter des noix rabougries, qui semblent sèches ou qui sont décolorées; il s'agit de signes qu'elles ont passé leur fraicheur optimale. Les noix fraiches ont un aspect charnu et à peine huileux.

Une odeur de diluant à peinture signifie qu'elles ne sont plus bonnes! 

Conservation

Les noix en écale se conservent à la température ambiante pendant plusieurs semaines et jusqu'à quelques mois.

Les noix écalées devraient être conservées au refrigérateur pendant 3 mois, ou encore congelées pendant un an.

Bienfaits pour la santé

2 c. à soupe de noix de Grenoble (28 grammes) = 185 calories, avec 4 grammes de protéines et 2 grammes de fibres.

Les noix de Grenoble sont un aliment riche, mais il ne faut surtout pas s'empêcher d'en manger pour autant! Elles sont remplies de bon gras, incluant des acides gras oméga-3.

Elles contiennent beaucoup d'antioxydants, qui sont concentrés dans leur pelure. Ces antioxydants ont un effet protecteur sur la santé cardiaque, certains cancers ainsi que sur les fonctions cognitives.

Les noix de Grenoble contiennent de plus une teneur intéressante des vitamines et minéraux suivants: cuivre, acide folique, phosphore, manganèse et vitamine E.

 

Articles 10 :

Une Appellation d’Origine Protégée (AOP)

La noix de Grenoble bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1938 (confirmée en 1996) et détient le label de qualité européen « Appellation d’Origine Protégée » (AOP).

L’AOP, Appellation d’Origine Protégée, est l’équivalent européen de l’AOC.
Elle protège le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou exceptionnellement d’un pays, qui désigne un produit dont les caractères sont dus au milieu géographique et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée.
C’est une garantie d’origine et de typicité, transcrite dans un cahier des charges validé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et homologué par la Commission Européenne.La zone de production de la Noix de Grenoble s’étend de la vallée de l’Isère, de Montmélian, en Savoie, jusqu’à Romans, aux portes de la vallée du Rhône, en passant par Tullins, Vinay, Saint-Marcellin et Pont-en-Royans, citées historiques de la noyeraie dauphbLa noix de Grenoble regroupe 3 variétés qui sont la Franquette, la Parisienne et la Mayette.

logo-noix-de-grenobleTrio-Franquette-Grenoble-Noix-Sècheslogo-aop

 

L’appellation d’origine contrôlée : AOC, contrôlée par l’INAO .

Officiellement,  l’appellation d’origine constitue la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est obligatoire et dont la qualité ou les caractéristiques sont dues au milieu géographique comprenant des facteurs naturels et humains.

Mise en place en 1919, l’ AOC est un outil juridique qui protège la dénomination d’un produit .

C’est l’Institut national des appellations d’origine [ INAO] qui représente l’autorité compétente en matière d’AOC et qui, à ce titre, est responsable de la défense des produits qui en bénéficient . L’obtention d’une AOC se fait selon une procédure unique . Le demandeur ne pouvant jamais être une personne ou une entreprise privée, le dossier est établi par plusieurs producteurs, réunis en un syndicat de défense de l’appellation future . Il doit comporter les raisons qui motivent la demande d’AOC, la preuve de l’usage du nom et de la notoriété du produit et le lieu au terroir du produit par la présentation des facteurs naturels, techniques et humains qui confèrent au produit son caractère . Le dossier est alors soumis au comité régional, puis national, existant pour le produit concerné, qui décide de la reconnaissance ou non d’une nouvelle appellation d’origine .

Une fois la reconnaissance accordée, le dossier est transmis aux ministères de l’Agriculture et des Finances aux fins d’homologation par décret ou arrêté .